EXPOSITION – Voiles latines du Leman
EXPOSITION – Voiles latines du Leman / Maison Grimaldi du 8 Avril au 5 Novembre
Les habitants des rives du lac Léman savent bien que les grandes barques à voiles latines transportaient les pierres de Meillerie qui ont servi à la construction des villes modernes du pourtour lacustre. Ils ignorent plus souvent que l’introduction de la voile latine sur le Léman remonte au XIIe siècle, à l’ambition des ducs de Savoie de devenir rois.
Un peu d’histoire : depuis leur château de Chillon et le péage de la Ville neuve, ils convoitent la cité prospère de Genève et entendent contrôler cette grande voie commerciale qui, de Gênes et de Venise, alimente les foires de Genève : ils créent la flotte de galères de Chillon, poussant les Genevois inquiétés à s’en constituer une aussi. La voile latine équipe ainsi rapidement les bateaux de guerre du Léman. L’invention en 1691 d’une galère mi-marchande mi-guerrière, revient aux Bernois soucieux de rentabiliser ces bateaux en temps de paix. De guerrière, la voile latine devient marchande. Les qualités extraordinaires de la barque du Léman imposent dès le XVIIIe siècle la voile latine sur le lac.
Deux barques ont survécu et naviguent aujourd’hui à la plaisance ainsi que des répliques, maintenant ainsi une longue et riche tradition nautique.
C’est cette histoire que se propose de raconter l’exposition présentée à la Maison Gribaldi à travers de nombreux documents, objets, maquettes et peintures provenant de collections suisses et françaises. L’exposition présente un ensemble exceptionnel de modèles de bateaux (nau, cochère, galère, galiote, barques) et dioramas, de magnifiques tableaux des peintres paysagistes suisses des XIXe et début XXe , de gravures et cartographies anciennes, de photographies, ainsi que des documents d’archives et des objets qui témoignent avec émotion de l’histoire des voiles latines du Léman et de leur empreinte dans le cœur des lémaniques.
Merci à : L’exposition a bénéficié de prêts de l’Association des Amis du musée national de la Marine, du musée du Léman de Nyon, du musée historique de Vevey, du musée du Chablais de Thonon, du musée des barques de Saint-Gingolph, de la commune de Meillerie, ainsi que de prêts de nombreux collectionneurs privés et des associations lémaniques qui œuvrent à la sauvegarde de ce patrimoine. Commissaire: Christian Reymond. Co-commissaire chargé des maquettes: Hubert Flatrès. Exposition réalisée en partenariat avec l’association Mémoire du Léman-Barque La Savoie, et son président Michel Pittaco.
Informations pratiques Maison Gribaldi (rue du Port). Tous les jours 14h-18h.
Ouvert les jours fériés.
Ouverture exceptionnelle les samedi 24 et dimanche 25 juin à l’occasion du week-end du « Rassemblement des barques du Léman » : 10h-18h.
Tél. +33(0)4 50 83 15 94 / courrier@ville-evian.fr / www.ville-evian.fr