Des jardins magnifiques : Le Pré Curieux
Embarquez à bord du bateau électro-solaire “L’Agrion” et partez à la découverte des jardins de l’eau du Pré Curieux, ce “jardin remarquable”
Ouvert du 1er mai au 1er septembre, trés jolie découverte...
Un site unique
Situé en bord de lac, à l’entrée Ouest d’Evian, le Pré Curieux comprend une charmante maison de style colonial datant de 1870 située dans un parc boisé de 23.5 hectare. Ce site constitue un lieu unique de découverte des zones humides ; les jardins de l’eau ont d’ailleurs obtenu en 2005 le label “Jardin remarquable”.
Un jardin écologique
Ici, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour l’entretien et des personnes particulièrement sensibles à la préservation de l’environnement veillent sur le site.. En plus de leur mission propre, les jardiniers ont un rôle pédagogique, notamment en direction des enfants accueillis toute l’année.
Ce ne sont pas moins de 8000 visiteurs, dont 2500 enfants qu’accueille chaque année le Pré Curieux
Découvrez la faune et la flore des zones humides
Un premier détour par la maison permet de découvrir au fil des expositions, la fonction, la richesse et la fragilité des zones humides.
La balade se poursuit dans le parc qui s’organise autour de différents écosystèmes liés à l’eau. C’est le domaine des carpes koï qui évoluent dans des bassins où s’étalent de magnifiques nénufars. Là, des jardins d’eau naturels : un ruisseau, un étang, un marais, des prairies humides et un delta qui tous abritent une faune et une flore aussi singulière que variée.
Le Pré Curieux rassemble une collection de plantes vivaces impressionnantes (astilbes, heuchères, eupatoires, hostas, etc.). Ici, l’eau passe du ruisseau à la mare, la prairie humide et le marais. Autant de milieux où amphibiens et insectes aquatiques fourmillent. On observe d’ailleurs l’arrivée de nouvelles espèces chaque année (salamandres tachetées, grenouilles vertes).
Ouverts de Plus d’infos, horaires /tarifs : ICI