FÊTE DE LA RISSOLE SAINT PAUL
FETE DE LA RISSOLE à SAINT PAUL le Dimanche 10 décembre :
Vivre les préparatifs de Noël autrement ! Dans une ambiance toujours chaleureuse malgré les frimas de l'hiver, de plus en plus réputée, la fête de la rissole revient à Saint-Paul-en-Chablais le dimanche 10 décembre.
A l’approche des fêtes de fin d’année, la municipalité et les associations poursuivent leur travail de mise en valeur du patrimoine culinaire local avec une nouvelle fois la confection par les bénévoles du village de plusieurs milliers de rissoles.
Certains ne jurent que par une pâte sablée, d'autres les fond frirent... quoiqu'il en soit elles sont chaque années, elles sont toujours aussi bonnes. Chaque stand de Rissole participera à l'élection de la meilleure Rissole. Plus qu'une recette, la Rissole est un héritage familial qui se transmet et se partage...Un peu d'histoire :
Origine:
Le mot « rissole » vient du latin russeolus (rougeâtre), via le français « rissoler ».
En savoyard, les rissoles sont appelées « rézules ».
Les rissoles sont une spécialité savoyarde qui ressemble fortement à un chausson aux poires.
On en fait plus souvent à la fin de l’automne avec des « poires à rissoles » qui poussent en cette saison telles que les poires Blesson ou marlioz. Ces poires ont la particularité d’être très dures et de ne pouvoir être mangées que cuites, et leur chair rougit à la cuisson. On en fait une farce agrémentée de diverses épices et de sucre.
La pâte est souvent dorée à l’œuf. On peut ajouter du sucre glace après cuisson sur la rissole. Une variante possible de ce plat est de remplacer les poires par des coings.
Et voici, la / une