1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à EVIAN LES BAINS
  3. FOIRE DE LARRINGES

FOIRE DE LARRINGES

Publié le 25/09/2018

foire larringesRendez-vous incontournable du début de l'automne, la traditionnelle foire de Larringes se tiendra au centre du village le mercredi 26 septembre.

Vogue et vide-grenier le week-end précédent (samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018).

Organisé par le comité des fêtes de Larringes.

 

FOCUS sur LARRINGES - l'une des 22 communes composant la communauté de communes du Pays d'Evian.

1351 habitants (les Larringeois) (source INSEE - 1er janvier 2018) Superficie : 8,30 km² Altitude : 700 à 870 m Larringes est un petit village situé sur le plateau du pays de Gavot, étagé entre 700 et 870 mètres d’altitude dans un cadre naturel, au sein de l’impluvium.

Son nom, d’origine romaine, Ladrinum, témoigne d’un riche passé historique lié à son château-fort construit au Xème siècle sur des ruines romaines. Sa vue incomparable, des Alpes bernoises au Fort l’Ecluse, des Monts du Jura au Mont-Blanc sur un rayon de plus de 100 km en faisait un véritable point stratégique. Le château appartînt successivement aux Comtes d’Allinges, aux Comtes de Savoie puis aux familles Lavanchy, Détraz, de Franlieu et enfin de Stoutz, actuels propriétaires. Au Moyen-Âge, la peste décima la population fortement marquée par les invasions des Burgondes, des Hongrois et des Sarrasins.

Patrimoine Eglise dédiée à Saint-Maurice, reconstruite entre 1814 et 1825. Chapelle privée Chez Crosson appartenant à la famille Milliet. Cette chapelle fut construite en 1895 par un prêtre natif de Larringes, François-Marie Milliet. Nombreux oratoires. Château de Larringes : c'est une propriété privée, on ne peux pas le visiter. La Pierre Gauloise située Chez Crosson est un bloc erratique que l'on nomme pierre à cupule en raison des creux circulaires qu'elle comporte qui ont été fabriqués par l'homme préhistorique. Activités Une tourbière se trouve au lieu-dit Verrossier Haut, à l'est de la commune. Cette tourbière a été aménagée afin de permettre de la visiter. Elle fut exploitée pendant 3 ans dans les années 40. Jusqu'à 30 hommes travaillèrent à fabriquer des briques de tourbe destinées au chauffage. Forêt de plus de 100 ha, deux hêtres centenaires (les fayards) à Vérossier et à Saint-Thomas. Table d’orientation Vues sur le Mont-Blanc, le Jura et le lac Léman VTT, randonnées pédestres Equipements : stade, aire de jeux, parcours de santé.

INFOS PRATIQUES

Mairie 1, Place du Village - 74500 Larringes Tél. 04 50 73 46 90 Fax. 04 50 81 02 11 Ouvert: lundi, jeudi, vendredi 9h-12h. Mardi de 9h-12h et 14h-18h. Site Internet / mairie@larringes.fr / Gîtes : gites@larringes.fr

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous