Les jardins du Pré-curieux
Evian-les-Bains. Les jardins du Pré-curieux exceptionnellement ouverts à tous.
La journée mondiale des zones humides donnera à la ville d’Évian, l’occasion d’ouvrir samedi 4 février 2023, le fabuleux site "Les jardins du pré curieux".
L'ouverture exceptionnelle, de ce parc situé au bord du lac Leman qui a obtenu le label "jardin remarquable" en 2015 est a découvrir sans tardez.
Il abrite une maison de type colonial qui a été construite en 1870, elle est bordée par une forêt boisée entretenue et réhabilitée par le paysagiste Laurent D'aune.
Le site offre aux visiteurs de nombreuses zones humides majestueuses tel que : mare, étang , cours d’eau... d'une beauté étonnante.
Terminé en 2002, le parc traite des rapports entre l'eau et les végétaux et cela sous différentes formes. Depuis les plantes que l'on appelle flottantes, telles que les nénuphars, jusqu'aux plantes de berges en passant par les prairies fraîches et humides. L'arrivée se fait uniquement depuis le lac (pour éviter le stationnement des véhicules dans le parc).
Grâce à cette journée mondiale des zones humides nous rendront notamment hommage à la signature de la convention Ramsar qui a eu lieu en Iran le 2 février 1972 et qui marquera la prise de conscience au niveau international et de l’importance de la protection de la biodiversité avec notamment 157 pays signataires.
Il va s’en dire que notre beau territoire en l’occurrence la communauté de communes des pays d’Evian - vallée d’abondance étant composé à hauteur d’au moins 10% de zones humides va mettre en avant ce beau capital environnemental et permettre à tous de découvrir le capital merveilleux dont nous avons la joie et le plaisir de pouvoir contempler chaque jours.
A nous tous de ne pas oublier de la préserver par tous les petits gestes du quotidien afin que nos enfants à l'avenir puissent eux aussi en profiter.